PERENNISER L'ACTION

Publié le par Association Les Amis du Net

 

I/ PRÉSENTATION DE L'ACTION JEUNES DE MA CITE

 

Le projet

Coordonnée par l'association Les Amis du Net et des professionnels de l'audiovisuel, l'opération a pour objectif d'initier les jeunes aux technologies de l'information et de la communication par la pratique du reportage multimédia. Ce sont des jeunes de 15 à 25 ans qui, au sein d'un espace public numérique, s'initient aux outils informatiques, à l'Internet toute en acquièrent les notions de base de ce type de réalisation.

 

S'inspirant de ce qui se fait déjà dans ce domaine, Ces jeunes couvrent des événements culturels, traitent des sujets d'actualité, ou mènent l'enquête sur des phénomènes de société. De la définition de la ligne éditoriale jusqu'à la mise en ligne, en passant par la réalisation d'interviews multimédias, ces jeunes sont des acteurs / producteurs de contenus. Tous leurs reportages sont mis en ligne sur le site du réseau.

 

http://www.lesamisdunet.org/jdc/accueil.htm

 

Les objectifs

 

AXE HABITAT, CADRE DE VIE, AMENAGEMENT ET LOGEMENT

  • Accompagner les besoins de la population redéployée dans d’autres quartiers pour une prise en compte dans le cadre de leur logement et de l’aménagement urbain périphérique à leur habitat

  • Soutenir l’initiative urbaine locale pour une meilleure cohésion sociale entre les jeunes et le reste de la population amenés à être délogés

  • Contribuer à un effet levier sur d’autres dimensions (sociales, éducatives) au vue de cette transformation urbaine en favorisant la participation des jeunes et des habitants.

 

AXE CITOYENNETE ET PREVENTION DE LA DELINQUANCE

  • Améliorer les perspectives de jeunes menacés d’exclusion ou exclus issus de ces quartiers

  • Prévenir la disparité et l’exclusion de ces jeunes en participant à un projet de citoyenneté et d’insertion en offrant la possibilité de découvrir son milieu environnant

 

AXE EDUCATION ET CULTURE

  • Développer le travail collectif et l’esprit critique par l’expérimentation

  • Améliorer les perspectives de réussite et d’égalité en favorisant l’expression des jeunes dans la cité

 

AXE EMPLOI FORMATION ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

  • Développer les étapes d’un parcours préqualifiant et qualifiant

  • Diversifier les perspectives d’insertion socioprofessionnelle dans des secteurs porteurs

 

Le public

 

En nombre limité à 13, ces jeunes sont inscrits ou repérés à la Mission Locale, âgés de 16 à 25 ans, pour une partie. Ces personnes sont issues des quartiers concernés par le délogement et sont en situation de désœuvrement. La priorité était donnée aux jeunes qui sont inscrits depuis longtemps à la Mission Locale et qui n’ont pas trouvé de solution en matière d’insertion.

 

Le recrutement était assuré par la Mission Locale et l’équipe projet après orientation par les services instructeurs de La Mission Locale, bénéficiaire du dispositif d’accompagnement « CIVIS ».

 

Les pré-requis étaient d’être en bonne condition physique, une motivation pour les secteurs d’activités ciblés de l’environnement et des métiers porteurs en multimédia, audiovisuel et si possible, pour une partie des personnes, avoir suivi un parcours scolaire au minimum de niveau V bis. Les bénéficiaires de l’action peuvent se trouver en situation illettrisme, notamment les jeunes sous contrôle judiciaire. Une motivation pour poursuivre une formation longue en chantier école serait vérifiée en fin de parcours, l’action « Jeunes dans ma Cité, La place du Jeune dans la Ville » constituant un sas.

 

 

II/ RUPAP

 

L’action visait à répondre à des problématiques sociales et économiques des quartiers concernés par la rénovation urbaine de Pointe à Pitre. Ce projet, outre de s’intéresser aux préoccupations de quartiers dévitalisés, souhaitait témoigner la volonté d’intégrer la population dans un souci de préservation culturelle, sociologique, identitaire et de savoirs liés au patrimoine arboré.

 

Trois quartiers de Pointe-à- Pitre, directement touchés par le délogement, étaient concernés par le tournage cinématographique réalisé par des jeunes en difficulté et issus des mêmes quartiers. Les principes consistaient à recueillir les savoirs des populations et les besoins comme étant des ressources pour la vie urbaine et ainsi, les transférer dans la vie sociale et économique du territoire.

 

Le dispositif

Cette action d’une durée de 600 heures de formation s’articulait autour de 3 axes :

  • Réaliser un film documentaire

  • Être acteur du web en mettant en place des supports pour communiquer (blog, réseau sociaux,...)

  • Se préparer à la sélection en entrée qualifiante

 

  • Au niveau politique, la préconisation de ce dispositif novateur s’inscrivait dans une cohérence avec la politique d’intégration sociale et d’insertion évoquée dans le cadre du CUCS. L’action de formation permettrais de préparer en amont les jeunes à une future insertion socio-professionnelle par étapes.

 

  • Au niveau organisationnel, les modules de formation étaient prévus pour alterner les phases d’analyse de travail optimisées par des outils technologiques et audiovisuels et les enquêtes de terrain. Les apports et les échanges avec la population sont complétés par des recherches documentaires. La flexibilité du dispositif permettait aux jeunes de s’adapter progressivement à des situations d’apprentissages diversifiées.

 

  • Au niveau pédagogique, la réalisation d’un documentaire contribuait à l’intégration des processus nécessaires à la construction des savoirs, par exemple : préparer l’enquête, interroger, investiguer, rechercher de façon autonome des informations sur son quartier, synthétiser, archiver, sélectionner pour le documentaire final et le blog.

 

Les modules étaient conçus pour être courts (5 heures par jour) afin d’éviter la démobilisation du public qui n’est plus habitué à travailler en salle. Les situations diversifiées aidaient les jeunes à organiser, capitaliser des connaissances dans des domaines multiples et en lien avec son vécu et sa problématique de relogement.

 

Déroulement de l'action

La formation s’effectuait en présence de formateurs techniques et de professionnels de l’audiovisuel en alternance et qui ont une bonne connaissance de ce public. L’approche était de type tutoral et se démarquait des formations traditionnelles. Le public a été repéré et sélectionné par l'instance chargée de les recevoir, la Mission Locale. Après sélection, la mise en place de la formation permettait aux jeunes d’intégrer progressivement et à son rythme la formation.

 

Conçue de manière séquentielle, la durée était prévue pour 600 heures. Le démarrage se ferait après la sélection du public, dès la signature des conventions.

Module 1 : Sélection stagiaires (10 heures)

Entretien individuel de motivation.

Module 2 : Accueil et présentation du projet (10 heures)

Accueil et présentation de l’action

Rencontre avec l’équipe projet, experts, encadrant, échange

Présentation de la formation et du projet global.

Les modules techniques font l’objet d’une phase de sensibilisation et de formation sur les différents outils avant la prise en main.

 

Module 3 : Réalisation de films (655 heures)

Ce module est en alternance avec le module 4 (20 heures par semaine)

Fiche descriptive détaillée en annexe

 

Module 4 : Formation multimédia et création de blog (150 heures)

Ce module est en alternance avec le module 3 (10 heures par semaine)

Approche des techniques en multimédia

Formation technique

Création du blog

Création du logo, de la plaquette et de l’affiche « Jeunes dans ma cité »

Tableau de bord en annexe

Module 5 : Rencontre avec les experts (50 heures)

Les interventions des experts se dérouleront de façon modulaire par corps de métiers spécifiques. L’organisation par sous-groupe de jeunes permet à chacun de faire apparaitre le niveau de chacun et de découvrir chaque métier. Un tronc commun est prévu au démarrage des interventions. Il est prévu de manière séquentielle des interventions courtes tenant compte du niveau des participants alternées avec des synthèses en salle, intégration des données sur les média pour le film :

 

  • Visite sur le terrain de professionnels en situation de travail, élaboration de fiches techniques pour les différents métiers, fiches de synthèses pour les interventions des experts en aménagement paysager

  • Interventions dans les bureaux d’études (BRGM)

  • Présentation des situations problématiques en matière d’habitat (fiche descriptive de l’urbaniste en annexe) 

  • Formalisation de l’orientation choisie (secteur audiovisuel, multimédia et environnement)

Module 6 : Projection du film (15 heures)

L’application des travaux réalisés en multimédia permet de préparer l’événementiel découpé en trois parties :

  • La communication

  • La médiatisation

  • La restitution

Module 7: Bilan et évaluation de l’action (35 heures)

Le dispositif propose trois types d’évaluation avant l’entrée en préqualification :

Une évaluation du projet en sous-groupe : capitalisation des expériences et des connaissances

Une formalisation du projet lié à l’environnement et sélection pour le chantier école

Une formalisation des projets en audiovisuel et multimédia

Un groupe de pilotage d’un formateur par filière coordonne cette action en collaboration avec les partenaires institutionnels. Une réorientation du jeune est prévue en cas d’invalidation du projet dans les secteurs proposés en tenant compte des évaluations des différentes connaissances capitalisées durant l’action.

 

A la suite de ce sas, le parcours en entrée de qualification professionnelle de niveau V se fera en corrélation avec les financeurs de la deuxième opération.

  

 

III/ PÉRENNISER L'ACTION

 

Pérennisation de l'action

C’est dans cette logique, sans discontinuité, que cette démarche invite les acteurs économiques et les institutionnels à offrir à des jeunes disqualifiés une continuité en les insérant dans un dispositif pérenne.

 

 Jeunes de ma Cité 2: la vidéo comme médiateur avec des publics en situation d'exclusion

 

C'est avec ces valeurs et tout ce dispositif, que des jeunes bénéficiaire d'Aide Sociale, avec ou sans bagage scolaire, se sont retrouvés sur ce type de projet, et s'il faut aller plus loin dans la réflexion, se voir offrir un premier poste salarié d'un an comme tremplin professionnel.

 

Objectif de cette formation

 

Savoir conduire un atelier Jeunes de ma Cité :

Acquérir les compétences informatiques et multimédias les techniques journalistiques et la méthodologie nécessaires pour réaliser et faire réaliser des reportages et/ou par un groupe de jeunes.

 

Objectif de l'assistance technique pour la structure :

Savoir adapter la conduite de ces ateliers au fonctionnement et au public de la structure faire partie d'un réseau productif.

 

Publics: Jeunes (préqualif) et/ou des animateurs socio-culturels, animateurs multimédias (formation)

 

Le shéma de d'accompagnement envisager

- Développement : Préparation du reportage, formation des équipes, préparation au terrain, écriture et recherche des sujets

- Production : Tournage des reportages

- Postproduction : Montage audio et vidéo, Mixage, finalisation

- Diffusion : Mise en ligne sur le réseau, Production d’un DVD.

 

Objectifs finals

L’action de pré qualification s’inscrirait dans la continuité de l’action « Jeunes de ma Cité 1 » , action ayant abouti à la réalisation d’un documentaire sur les quartiers sensibles de Pointe-à-Pitre où une partie de la population est délogée depuis plusieurs mois et relogées partiellement.

 

La valorisation des éléments constitutifs de ce projet constitue une base de réflexion afin de poursuivre ce projet sur des thématiques liées:

 

L'audiovisuel

- La valorisation des richesses du patrimoine culturel, naturel, matériel et immatériel, de la ville et leur promotion dans un cadre culturel et durable.

- Le renforcement des relations de coopération entre institutions, professionnels de la culture et population dans les domaines du patrimoine, de la culture.

Le projet permettra donc:

- De produire une documentation numérique sur le patrimoine culturel et naturel; de partager des ressources documentaires adaptées aux besoins de la culture et de l'éducation (e-learning).

 

- D'offrir un accès gratuit aux internautes pour consulter une information cohérente, riche et experte sur le patrimoine culturel et cela sous forme de documentaire.

 

Le projet de pré qualification initiée par un collectif de professionnel et accompagné par la Ville et l'ensemble des institutions partenaires s’adresserait à des jeunes inscrits à la Mission Locale, allocataires ou non de l’Agence Départementale d’Insertion et manifestant un intérêt certain pour la pratique

 

Axée sur une pédagogie de groupe et le travail en équipe, elle aura pour objectif final de former des agents qualifiés à la vidéo documentaire et pour objectifs intermédiaires de re mobiliser ces jeunes par différents ateliers pratiques leur permettant de transférer les contenus théoriques.

 

 

IV/ L 'EQUIPE PROJET

 

LES AMIS DU NET / PORTEUR DE PROJET

Hurgon Philippe: 0690 56 75 97 – hurphi@hotmail.com

 

CHEF DE PROJET

Marie Christine Péchenart:

 

L'EQUIPE DE PROFESSIONNELS

Direction Tournage

Jean Luk STANISLAS – C Nou Menm

Dimitri Zandronis – Kontras Prod

 

Montage Vidéo

Sandrine TRESOR – C Nou Menm

 

Photgraphie

Daniel GOUDROUFFE – C Nou Menm

 

Musique Assistée par Ordinateur (MAO)

Christophe "Exxos" SOPHY – C Nou Menm

 

Texte Slam

GHETTO INTELLO -

 

Infographie & TIC

Boubacar Diall / Philippe Hurgon / Carole Niçoise – Les Amis du Net

Publié dans LE PORTEUR DE PROJET

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